OVHcloud a annoncé démontrer son soutien envers l’écosystème naissant de l’informatique quantique avec l’achat de sa première machine quantique. Il s’agit de l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par le français Quandela. Cet achat donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement.
En préambule, notons qu’un ordinateur quantique est un type d'ordinateur qui utilise les principes de la mécanique quantique pour stocker et manipuler des informations. Contrairement aux ordinateurs classiques qui utilisent des bits binaires (des 0 et des 1) pour stocker et traiter des informations, les ordinateurs quantiques utilisent des qubits (bits quantiques) qui peuvent exister simultanément dans plusieurs états différents. Cela permet aux ordinateurs quantiques de traiter des informations de manière beaucoup plus rapide et efficace que les ordinateurs classiques pour certaines tâches spécifiques.
Ainsi, le système de Quandela est un jalon significatif qui ouvre la voie à l’avenir de l’informatique quantique. Sa livraison est attendue pour l’automne 2023. Il profite d’une plateforme évolutive grâce à l’utilisation de la photonique. Pourvu d’un QPU reconfigurable, il est envisageable d’ajouter rapidement de nouveaux modules pour augmenter les capacités de calcul.
Aussi, ces dernières années, cet engagement d’OVHcloud a déjà conduit à des avancées significatives avec les premiers proof of concept de Quandela utilisant effectivement l’infrastructure d’OVHcloud. Il s’avère en effet que les premiers clients de Quandela se connectent à leur QPU au travers d’OVHcloud. Le notebook Perceval de Quandela est aussi accessible pour les clients de l’univers Public Cloud d’OVHcloud qui souhaitent découvrir l’émulation quantique.
« Avec cette acquisition, OVHcloud est ravi de devenir le premier fournisseur de services cloud européen à se doter d’un système quantique à base de processeur photonique. Qu’est ce qui pourrait mieux incarner notre mission Innovation for Freedom que le domaine de l’informatique quantique ? » a déclaré Miroslaw Klaba, Director R&D OVHcloud.
« Nous sommes très heureux de la confiance que place en nous OVHcloud avec cet achat. Il s’agit de la première commande de QPU pour notre startup et c’est bien sûr un succès marquant après avoir été la première startup européenne à connecter un ordinateur quantique au cloud public. Cette première version proposera une puissance de calcul de 2 qubits en plus d’être évolutive grâce à notre conception modulaire » a expliqué Valerian Giesz, CEO et cofondateur de Quandela.